Dr Sophie Mottard
Dr Sophie Mottard
FRSC

La docteure Sophie Mottard prend en charge, en partenariat avec le Dr Marc Isler, tous les cas de tumeurs musculo-squelettiques. Elle est reconnue tant pour ses projets de recherche que pour ses qualités humaines. Après un fellowship en Angleterre de 2009 à 2010, elle a introduit l’expertise européenne au sein de l’équipe d’orthopédie-oncologie de Maisonneuve-Rosemont.

Après un baccalauréat en sciences biomédicales, la Dre Mottard a effectué ses études médicales ainsi que sa résidence en chirurgie orthopédique au sein du réseau hospitalier de l’Université de Montréal entre 1996 et 2008. Elle s’est ensuite surspécialisée en oncologie musculo-squelettique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et au Royal Orthopaedic Hospital de Birmingham.

Reconnu à l’échelle internationale comme étant l’un des centres de pointe pour le traitement des tumeurs musculo-squelettiques, cet hôpital britannique effectue plus de 1000 consultations par année. L’année à l’étranger de la Dre Mottard lui a permis de rencontrer des chirurgiens très expérimentés en orthopédie-oncologie et de parfaire ses connaissances en matière de prise en charge optimale des sarcomes.

L’approche multidisciplinaire forme l’un des piliers de son approche clinique. Pour optimiser la prise en charge des patients atteints de néoplasie, la Dre Mottard est entourée d’une équipe hors pair sur le plan oncologique, que ce soit en radio-oncologie, en pathologie, en radiologie ou en suivi psychologique.

La Dre Mottard s’est démarquée en remportant de nombreux prix, tant comme enseignante que comme résidente. En 2015, elle a obtenu le prix du Meilleur patron décerné au patron qui a le plus contribué à l’apprentissage et à la progression des résidents du programme d’orthopédie Édouard Samson de l’Université de Montréal.

Au terme de sa résidence en 2008, elle avait reçu le prestigieux prix Daniel-Tassé, décerné par l’ensemble de corps professoral du département de chirurgie de l’Université de Montréal au résident finissant en chirurgie, toutes spécialités confondues, ayant démontré les meilleures qualités de clinicien et de pédagogue. En 2006, elle s’était mérité le prix Julie-Laurin récompensant le résident en orthopédie qui a le mieux intégré à sa pratique ses qualités humaines en tant que clinicien et enseignant.

Depuis sa résidence en orthopédie, la Dre Mottard a participé à plusieurs projets de recherche fondamentale et clinique, notamment en collaboration avec l’équipe d’arthroplastie. Ils projets ont mené à plusieurs publications dans des revues scientifiques réputés de même que des présentations dans des congrès d’envergure nationale et internationale. À une échelle plus locale, elle a reçu le prix de la meilleure présentation audio-visuelle des journées scientifiques du département de chirurgie de l’Université de Montréal en 2014.