Dr Marc Isler
Dr Marc Isler
FRSC

Depuis 1997, le docteur Marc Isler travaille au sein de l’équipe d’oncologie musculo-squelettique de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont tout en demeurant membre associé de l’équipe de l’hôpital Sainte-Justine. Il est expert de la reconstruction par allogreffes massives et détient une expérience particulière en maladies neuromusculaires telles que le spina bifida.

Le Dr Isler a complété ses études médicales et sa résidence en chirurgie orthopédique au sein du réseau hospitalier de l’Université de Montréal entre 1981 à 1992. L’année suivante a été consacrée à s’exposer à la chirurgie orthopédique pédiatrique à l’hôpital Sainte-Justine, plus particulièrement aux problèmes oncologiques, mais aussi aux malformations complexes, au spina bifida et aux autres pathologies neuromusculaires.

Le Dr Isler a passé ses deux années de surspécialisation à la prestigieuse université Harvard. En oncologie musculo-squelettique, il a travaillé avec l’équipe renommée des docteurs Henry Mankin, Dempsey Springfield et Mark Gebhardt. Il a profité de leur excellente expertise en reconstruction par allogreffes massives et de l’exposition de haut volume aux pathologies oncologiques adultes, mais aussi pédiatriques. L’année suivante, il s’est tourné vers l’orthopédie pédiatrique au Children’s Hospital de Boston, où il a consolidé l’aspect oncologique de sa formation, mais a surtout acquis une expérience particulière en maladies neuromusculaires telles que le spina bifida.

De retour à Montréal en 1995, le Dr Isler a rejoint l’équipe de l’hôpital Sainte-Justine où il a amené des nouvelles technologies et pratiques liées à la prise en charge multidisciplinaire en oncologie musculo-squelettique. Deux ans plus tard, il a fait le saut dans le milieu adulte rejoindre le Dr Robert Turcotte pour consolider l’équipe d’oncologie à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, et ce, tout en continuant son implication en pédiatrie.

À Sainte-Justine, il s’est beaucoup impliqué dans le fonctionnement hospitalier. Durant son stage de formation complémentaire, il s’impliquait déjà en enseignement, entre autres comme représentant académique sur le comité directeur du programme. Par la suite, comme membre actif, il s’est impliqué dans le fonctionnement des programmes des maladies neuromusculaires et des amputés (à l’hôpital Marie-Enfant).

À Maisonneuve-Rosemont, il siège au comité des dons d’organes et de tissus. Il s’implique également à l’Université de Montréal, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et à l’Association canadienne d’orthopédie.

Sur le plan de la recherche, divers projets d’études scientifiques ont mené à des publications dans des revues avec comité de pairs depuis sa résidence.