Dr David Blanchette

Le docteur David Blanchette est un chirurgien orthopédiste spécialisé en médecine sportive et en chirurgie de l’épaule, du coude et du genou. Il effectue tant des chirurgies arthroscopiques que des reconstructions. Le Dr Blanchette est le chirurgien orthopédique attitré de l’équipe de football de l’Université de Montréal et consultant orthopédiste pour toutes les équipes des Carabins.

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en activité physique en 1990, il a complété quatre ans plus tard des études médicales à la même université. Il a par la suite été formé en chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal. Pour se surspécialiser en chirurgie de reconstruction du membre supérieur et en médecine sportive, il s’est joint en 1999-2000 à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. De retour à Montréal, il s’est joint à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis à l’hôpital Santa Cabrini en 2006. Il a également été membre associé à l’hôpital Pierre-Le Gardeur de 1999 à 2005.

Le Dr Blanchette est également actif en enseignement. Professeur adjoint de clinique et coordonnateur de la médecine sportive en arthroscopie pour le programme d’orthopédie de l’Université de Montréal depuis l’an 2000, il supervise les ateliers de formation des résidents. Il s’investit également dans la formation continue en arthroscopie. À titre de coordonnateur associé avec l’université McGill, il organise les ateliers et cours offerts sur une base annuelle aux orthopédiste du Québec et du Canada.

Dr Michel Fallaha

Le docteur Michel Fallaha a fait ses études médicales à l’Université de Montréal et obtenu son diplôme en 1977. Il a complété sa résidence dans le programme d’orthopédie Édouard-Samson de l’Université de Montréal en 1982. En 1983, le Dr Fallaha a fait une année d’étude complémentaire à Lyon en France pour se surspécialiser en chirurgie du genou.

Le Dr Fallaha a intégré le service d’orthopédie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont en 1984. Pendant plusieurs années, il a travaillé à l’hôpital Pierre-Le Gardeur puis à l’hôpital Santa Cabrini. Il travaille maintenant uniquement au site Maisonneuve du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Il a une pratique clinique centrée sur la chirurgie du genou ligamentaire et dégénératif.

En 2007, le Dr Fallaha a complété un DESS en médecine d’assurance et d’expertise à l’Université de Montréal. Il agit comme expert indépendant pour plusieurs organismes. Il est membre associé actif du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est aussi membre affilié (international) de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons‎.

Dr Patrick Lavigne

Le docteur Patrick Lavigne est chirurgien orthopédiste spécialisé en médecine sportive. À ce titre, il est le médecin désigné pour plusieurs équipes sportives universitaires et collégiales: les Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les Stingers de Concordia et les Spartiates du cégep du Vieux-Montréal. Auprès de ses patients, il pratique couramment les techniques arthroscopiques pour le traitement des pathologies du genou, de la cheville et de l’épaule.

Comme clinicien-chercheur reconnu par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Dr Lavigne partage son temps entre la clinique et la recherche. De par cet engagement à deux volets, le Dr Lavigne croit être en mesure de favoriser l’essor de nouvelles modalités technologiques et thérapeutiques disponibles pour tous.

Ses intérêts en recherche visent principalement le développement de nouvelles technologies pour le diagnostic et l’amélioration du traitement des pathologies du cartilage et des ligaments. Dans son laboratoire de biologie cellulaire, le Dr Lavigne étudie les mécanismes cellulaires responsables de la dégradation du cartilage ainsi que les cibles potentielles pour prévenir la destruction du cartilage et favoriser sa régénération.

Le Dr Lavigne possède une solide formation en recherche. En effet, outre sa formation médicale à l’Université de Montréal, il a complété un baccalauréat en biochimie (Université de Sherbrooke, 1995), une maîtrise et un doctorat en sciences biomédicales (Université de Montréal, 2002 et 2007). Par ailleurs, il a effectué un séjour d’un an en Australie en 2005-2006 pour acquérir une expertise particulière dans les techniques de régénération et de réparation du cartilage. Il a travaillé au St Vincent’s & Mercy Private Hospital à Melbourne (maintenant le St Vincent’s Private Hospital) et au North Sydney Orthopaedic and Sports Medicine Centre en banlieue nord de la capitale.

Ses travaux de recherche ont une portée internationale comme en témoignent ses publications dans des revues scientifiques ainsi que les multiples présentations dans des congrès partout dans le monde. Ils sont financés par de nombreuses subventions, notamment des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Dr Benjamin Léger

Le docteur Benjamin Léger est un chirurgien orthopédiste spécialisé en médecine sportive et en chirurgie du genou, de l’épaule et du coude. Il s’est joint à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2016 après un séjour d’un an au Ohio State University Wexner Medical Center, un centre d’excellence en médecine sportive situé à Columbus aux États-Unis.

Le Dr Léger a réalisé toutes ses études médicales à l’Université de Montréal. Au terme de sa résidence en orthopédie, il a reçu le Prix du meilleur résident finissant de 2015 de même que le prix Sylvain-Gagnon pour sa performance en chirurgie du membre supérieur. Il a effectué en 2017-2018 une deuxième année de surspécialisation, cette fois au Mount Sinai Health System à New York, pour se perfectionner en chirurgie complexe du coude et de l’épaule.

Lui-même un grand sportif, le Dr Léger a pratiqué plusieurs sports aux niveaux provincial et national. Durant sa formation complémentaire en Ohio, il a travaillé au sein des équipes médicales de quatre équipes de football universitaires et de niveau secondaire (high school) de même qu’auprès d’une équipe professionnelle de baseball et une de hockey collégial. Auparavant, il a accompagné l’équipe des Spartiates du cégep du Vieux-Montréal. Il collabore maintenant à titre de consultant avec les Carabins de l’Université de Montréal. Il croit toutefois fermement que les principes de traitement des athlètes d’élite s’appliquent et peuvent bénéficier à tous les individus, peu importe leur forme physique.

Le Dr Léger s’est donné pour mission d’améliorer l’organisation du système de santé pour permettre aux patients d’accéder rapidement aux soins dont ils ont besoin, qu’il s’agisse d’une chirurgie ou de soins de physiothérapie. Pour ce faire, il veut établir un réseau interdisciplinaire regroupant physiothérapeutes, médecins sportifs et orthopédistes du sport à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pour assurer une meilleure collaboration entre les disciplines et professions. Il tient également à mieux outiller les médecins de première ligne pour qu’ils soient en mesure de diriger leurs patients vers la ressource la plus appropriée, que ce soit un physiothérapeute ou un médecin spécialiste.