Le docteur Patrick Lavigne est chirurgien orthopédiste spécialisé en médecine sportive. À ce titre, il est le médecin désigné pour plusieurs équipes sportives universitaires et collégiales: les Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les Stingers de Concordia et les Spartiates du cégep du Vieux-Montréal. Auprès de ses patients, il pratique couramment les techniques arthroscopiques pour le traitement des pathologies du genou, de la cheville et de l’épaule.
Comme clinicien-chercheur reconnu par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Dr Lavigne partage son temps entre la clinique et la recherche. De par cet engagement à deux volets, le Dr Lavigne croit être en mesure de favoriser l’essor de nouvelles modalités technologiques et thérapeutiques disponibles pour tous.
Ses intérêts en recherche visent principalement le développement de nouvelles technologies pour le diagnostic et l’amélioration du traitement des pathologies du cartilage et des ligaments. Dans son laboratoire de biologie cellulaire, le Dr Lavigne étudie les mécanismes cellulaires responsables de la dégradation du cartilage ainsi que les cibles potentielles pour prévenir la destruction du cartilage et favoriser sa régénération.
Le Dr Lavigne possède une solide formation en recherche. En effet, outre sa formation médicale à l’Université de Montréal, il a complété un baccalauréat en biochimie (Université de Sherbrooke, 1995), une maîtrise et un doctorat en sciences biomédicales (Université de Montréal, 2002 et 2007). Par ailleurs, il a effectué un séjour d’un an en Australie en 2005-2006 pour acquérir une expertise particulière dans les techniques de régénération et de réparation du cartilage. Il a travaillé au St Vincent’s & Mercy Private Hospital à Melbourne (maintenant le St Vincent’s Private Hospital) et au North Sydney Orthopaedic and Sports Medicine Centre en banlieue nord de la capitale.
Ses travaux de recherche ont une portée internationale comme en témoignent ses publications dans des revues scientifiques ainsi que les multiples présentations dans des congrès partout dans le monde. Ils sont financés par de nombreuses subventions, notamment des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).